Aujourd'hui j'ai souhaité vous faire partager une de mes lectures récentes: Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb. Ce livre ayant eu un grand succès médiatique, peut-être l'avez-vous déjà lu.

Couverture Stupeur et tremblements

Il se lit très vite et j'ai personnellement été rapidement en immersion dans le récit autobiographique de l'auteur. Elle nous emmène avec elle, pour nous faire partager son étonnante aventure professionnelle (oui, oui, une aventure!) au Japon à la fin des années 80, qui a duré un an.

Amélie Nothomb nous livre, entre autre, son analyse sur le statut social de l'homme et de la femme dans ces années là au Japon avec un regard très juste à mon sens.

Elle décrit la beauté féminine japonaise avec une grande délicatesse et des mots d'une précision qui m'ont permis de peindre mentalement avec finesse les traits de cette femme avec qui va s'installer une relation dans le travail surprenante!

Elle nous fait plonger au coeur du goufre qui existe entre la conception occidental du travail et des relations sociales dans l'entreprise et celle des Japonais.

Et vous, avez-vous lu ce livre? Et qu'en avez-vous pensé?

 

Commentaires

Pas de commentaires.

Envoyer votre commentaire