Layering livre

Je vous propose aujourd'hui un article un peu hors catégorie car il parle de soins de la peau.J'ai découvert cette technique il y a peu et je la pratique désormais quotidiennement avec plaisir, quoi de plus normal que de vous en faire profiter ?

Les origines

Au Japon, les femmes ont un idéal de beauté en parti défini par le bihaku, que l'on pourrait traduire par 'beauté blanche'.

Bi signifiant la beauté et haku la blancheur. Avoir une peau proche de la perfection, douce, soyeuse et la plus blanche possible en est l'objectif. Pour vous donner une image, c'est un compliment de dire à une japonaise que sa peau a l'apparence d'un mochi! C'est un gâteau avec une couche extérieure formée par une pâte de riz d'une texture d'une infini douceur et d'un moelleux incomparable. Il faut en toucher un pour se rendre compte...et le manger tout de suite après bien sûr!

 

Geisha

 

The technique

Le layering s'effectue matin et soir. Le mot layering en anglais se traduit par 'supersposition de couches' mais n'ayez pas peur ! Je vais vous faire une présentation globale de ces gestes beauté qui composent cette méthode afin que vous puissiez essayer si je vous en ai donné l'envie!

Démaquillage (routine du soir)

Qui dit démaquillage rime plutôt avec routine du soir donc mesdames et medemoiselles, maquillées ou pas il est quoi qu'il arrive tout de même indispensable de débarasser sa peau de tout son maquillage et/ou (si vous n'êtes pas maquillées) des résidus de la pollution extérieure.

Je vais vous parler ici d'un démaquillage à l'huile! Non, non, je vous assure j'ai les idées claires! Contrairement à nos idées reçues l'huile végétale ne va pas graisser votre peau et vous faire devenir luisante (je vous vois d'ici avec votre petit air dubitatif!). Bien sûr je ne vous parle pas de vous rincer le visage à l'huile d'olive!

Vous pouvez l'appliquer avec vos doigts avant d'avoir versé une petite quantité d'huile sur vos doigts que vous aurez préalablement chauffée entre ceux-ci ou également verser une petite quantité d'huile sur un coton et l'appliquer sur votre visage en réalisant un doux massage circulaire puis en effectuant un geste horizontal de l'intérieur vers l'extérieur de votre visage. Et n'oubliez surtout pas votre cou, le sens du geste doit être du bas du cou en remontant vers le visage et non l'inverse en partant du visage pour arriver jusqu'au cou. Ensuite rincez votre visage à l'eau claire.

Une des huiles végétales la plus adaptée pour ce démaquillage spécifique est l'huile de noyaux d'abricot, adaptée à tous les types de peaux même les plus sensibles. L'huile végétale de camélia est très utilisée par les japonaises, c'est leur huile chouchoute! Ces deux huiles luttent contre le vieillissement et sont nourrissantes entre autres. Il existe de très nombreuses huiles végétales, et il s'agit d'un choix très personnel afin que vous trouviez celle qui correspondra le mieux à vos attentes.

Nettoyage

Cet étape permet de finaliser le nettoyage de votre peau et de retirer l'excédent d'huile. Utilisez un gel nettoyant doux sans savon de préférence. Il est possible de sauter cette étape si vous avez la peau très sensible et que même un nettoyant doux doux doux vous provoque des tiraillements (je sais de quoi je parle!).Vous pouvez passez directement à l'étape suivante qui pourra parfaitement parfaire le nettoyage de votre peau.

OU utiliser l'alternative suivante : Toute douce et que j'utilise personellement. lI s'agit d'une éponge konjac, c'est une éponge végétale très utlisée au Japon qui vous permettra de nettoyer et d'exfolier tout en douceur votre visage. Elle s'utilise simplement en la mouillant avec de l'eau chaude puis en la passant sur la peau, nul besoin de rajouter un produit dessus. Vous en trouverez très facilement sur internet et dans certaines grandes enseignes de parfumerie.

Lotion tonique

Une de mes étapes préférées, faites le plein de fraîcheur sur votre peau! Afin de ne pas laisser votre peau avec un film calcaire ou une sensation de peau qui tiraille après le rinçage de votre gel nettoyant ou comme nous l'avons vu pour finir votre nettoyage de peau si votre peau est trop fragile pour l'étape du 'Nettoyage'.

Je vous conseille d'opter pour une eau florale ou hydrolat. Vous trouverez un large choix en boutique bio ou sur le net. Mes préférences vont à l'hydrolat de fleur d'oranger (apaisante, rééquilibrante) mais aussi de rose (raffermissante, antiride) pour leurs propriétés et le plaisir de succomber à leurs notes parfumées douces et gourmandes. Mais aussi à l'hydrolat de bleuet qui est idéale pour la peau et les yeux sensibles et l'hydrolat d'arbre à thé (tea tree) si vous avez comme moi à mon grand désespoir tendance à avoir une peau à imperfections.

Afin de garantir la bonne conservation de votre hydrolat je vous conseille de le garder au frigo et le PLUS est donc l'effet fraîcheur garantit pour donner tonus et éclat à votre peau douce les filles!

Sérum

Cet étape est optionelle. Il s'agit d'appliquer un soin traitant répondant à un besoin spécifique de votre peau.

Contour des yeux

A appliquer par légers tapotements, cela permet d'activer la microcirculation et de favoriser le drainage. Ce dont le contour des yeux a particulièrement besoin. Un soin que vous pouvez réaliser vous-même consiste à mélanger par exemple de l'huile de calophylle avec de l'huile de son de riz (à quantité équivalente), ce sont 2 huiles végétales favorisant la circulation sanguine.

Hydratation

Là encore, je vais vous parler d'huiles végétales! Elles ont toutes des propriétés spécifiques et vous pouvez bien sûr réaliser votre propre soin hydratant en mélangeant plusieurs huiles qui seront complémentaires. Vous allez pouvoir vous créer VOTRE soin ultra personnalisé.

L'huile de jojoba est ma préférée, elle est très fine, ne laisse pas de film gras, régule le sébum lorsque vous avez une peau mixte ou grasse. Elle est également cicatrisante.

Lèvres

Vous pouvez utiliser un stick, un baume, il en existe plein, plein, plein comme vous le savez déjà! Au naturel, le beurre de karité fait des merveilles je trouve. Et pour des lèvres toutes douces et souples, un peu de miel et de sucre sur votre doigt que vous passez doucement sur celles-ci feront des merveilles. Vous pouvez aussi utiliser votre brosse à dents mais en douceur bien sûr!

J'espère que cette petite initiation vous a plût et pour aller plus loin je vous propose le lien suivant où vous aurez des détails sur le livre référence en matière de layering : Cliquez!

N'hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez des questions ou pour nous donner votre avis si vous utiliser cette technique de soin visage.

Commentaires

Pas de commentaires.

Envoyer votre commentaire