Ah..., le manga et ses codes, toute une histoire! Que je vais tenter d'éclaircir dans cet article.

Il s'agit d'observations d'ordre général qui ne sont bien évidemment pas une règle dans tous les mangas, dépendant bien sûr de la singularité des personnages que l'auteur a créé. Mais il est vrai que l'on remarque souvent des traits communs qui, je pense sont interessants à explorer, voilà pourquoi je fais cet article aujourd'hui.

Les amateurs de mangas et animes seront certainement familiers de bien des points abordés dans l'article et certainement d'autres thèmes autour des codes des mangas que je n'aurais pas décrits que vous êtes bien évidemment invités à nous faire partager si vous le souhaitez dans vos commentaires.

Mes observations concernent des personnages de mangas féminins (désolé pour ces messieurs mais je suis plus interessée par l'observation des caractères féminins et d'ailleurs dans mes références manga il y a beaucoup de demoiselles et peu de messieurs même si ceux-ci y ont souvent un rôle important).

La couleur des cheveux

Bleu 

Représente souvent des personnages emprunts de naïveté et de douceur, attachés à des valeurs d'honnêteté, de vérité et de loyauté.

Voici Sairenji Haruna dans l'anime To love ru :

Sairenji Haruna

Rouge

Ce doit être la couleur représentant le mieux les personnages ambigües avec un caractère marqué. Ce sont souvent des personnages énergiques faisant preuves bien souvent de contradictions. La passion, la colère, le danger mais aussi, un fort pouvoir de séduction sont des mots qui leur correspondent bien en général (pas nécessairement tous à la fois bien sûr!!)

Voici Mea Kurosaki, un personnage du manga To Love ru qui est assez ambigüe, entre objectif de mission et sentiment son coeur balance...

Mea Kurosaki

Et je vous présente Scarlet Rain, personnage du manga Accel World, au premier abord une petite fille toute mignonne, mais....

Scarlet Rain

...ne vous fiez pas aux apparences!! Sous cet air innocent se cache une fillette caractérielle, manipulatrice et colérique, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Scarlet Rain

Blanc

Elle est ssociée à la pureté, l'innocence...mais aussi bien souvent à des personnages ayant un tempérament un peu surprenant car emprunt d'une certaine étrangeté car n'ayant pas des réactions "classiques" face à certaines situations de la vie quotidienne par exemple. Très souvent ces personnages inspirent du respect par leur attitude dégageant élégance et charisme.

Je vous présente, à des fins d'illustration, Origami Tobiichi de Date a live :

Origami 1

Origami 2

Violet

Une couleur attribuée bien souvent aux personnages rêveurs et/ou solitaires emprunts de délicatesse. Mais aussi avec un caractère électrique !

Comme la jolie Tohka dans Date a live :

Tohkaau

Et aussi Kaori Kanzaki dans Toaru majutsu no index :

Kaori Kanzaki

Vert

Elle est associée bien évidemment à la nature et les personnages avec la chevelure verte ont bien souvent un étroit lien avec cette dernière.

Noir

Représentant autant de personnages au tempérament marqué, elle symbolise aussi un côté plus sombre.

Voici Kuroyukihime dans Accel World :

Kuroyukihime

Marron

Très utilisée pour pour des personnages évoluant dans des environnements du quotidien, cette couleur représente la normalité, elle est douce et rassurante.

Blond

Pour des personnages forts et fragiles à la fois.

Je vous présente Yami de To Love Ru :

Yami

ROSE

C'est LA couleur de la féminité, sexy mais pas provocatrice, représentant un esprit de séduction, la tendresse, et la joie de vivre.

Lala dans To Love Ru en est un très bon exemple :

 Lala Satalin Deviluke

Le pervers (le vrai et le faux)

Qui n'a jamais vu de manga où un garçon se fait corriger (attention pas par n'importe qui!! Par une jolie demoiselle bien sûr!) parcequ'il est arrivé innocemment entre la poitrine d'une jeune fille ou entre ses jambes? Si vous me dites oui, je ne vous croirez pas! Cherchez bien je suis sûre que vous trouverez plus facilement que vous ne le pensez. Ce damoiseau tout peneau et gêné se fera traiter de pervers par les plus douces et recevra une correction pour les plus agressives ou devrais-je dire susceptibles? Le pauvre Rito dans To love ru a déjà dû se faire corriger des dizaines de fois!

Avant...

Avant

Et après...

Après

Et le vrai pervers, le gros lourd qui ne fait même plus d'allusions mais fais ouvertement des remarques...voir passe aux actes!

En voici un très bon specimen...le proviseur dans To love ru qui saute sur tout ce qui bouge avec de gros yeux lubriques :

Principal

Principal 1

Et un deuxième, cette fois-ci il s'agit du héros de High School DxD, Issei Hyodo. Il est moins lourd que mon précedent exemple mais a un autre style (c'est le héros! Bah oui quand même!) mais son pouvoir principal n'en est pas moins une super attaque consistant à mettre à nu (au sens propre!) ses attaquants...euh pardon!!! AttaquantEEEEEEEEEs, mais pourquoi donc, n'y a t'il quasiment que des femmes qui se mettent en travers de son chemin! Allez savoir...

Issei

L'infirmière (et oui les clichés ont la vie dure!)

 LE décolleté plantureux, la cigarette (facultatif), l'expérience sexuelle (indispensable!), porte jartelle, talons

Ryoko Mikado dans To love ru :

Ryoko Mikado

Ou encore Saiko Akamine dans 11eyes :

Saiko Akamine

Une histoire de... seins

La bonne copine qui vous touche les seins! Mais euh...pour quoi faire ??? Et bien pour évaluer leur taille ou bien pour les masser afin d'augmenter leur volume (c'est une légende on est bien d'accord!). Les japonaises ont en général des poitrines moins voluptueuses que les européennes et ce cliché est bien ancré.

Pantsu !!

Un manga sans "Pantsu" c'est comme un gâteau au chocolat sans sa cerise sur le dessus! Un petit mouvement rapide, un coup de vent...qui font malencontreusement...(ou pas !!) apparaître tout ou partie de la petite culotte d'une jolie demoiselle, comme celle-ci par exemple !

Pantsu

Il y a bien d'autres choses encore dont je voudrais vous parler mais je le ferais dans un second article sur le sujet!

Bonne lecture !

Commentaires

  1. m² Le , a dit :

    Hello, je suis assez d'accord avec tout ça, sauf peut-être pour les cheveux blancs. Pour moi ils représentent plutôt l’anticonformisme, la différence, le détachement, l'inconnu, même l'étrangeté.

    Exemples:
    - Mankenshi http://finalfantasy.wikia.com/wiki/Makenshi
    - Sephiroth http://finalfantasy.wikia.com/wiki/Sephiroth_%28Final_Fantasy_VII%29
    - Killua http://hunterxhunter.wikia.com/wiki/Killua_Zoldyck
    - Knives http://trigun.wikia.com/wiki/Millions_Knives
    - Kaworu http://en.wikipedia.org/wiki/Kaworu_Nagisa
    - Laura Bodewig http://myanimelist.net/character/35663/Laura_Bodewig

    Sans rester dans la couleur des cheveux, il y a la couleur dominante:
    - Rei Ayanami http://en.wikipedia.org/wiki/Rei_Ayanami
    - Legato http://en.wikipedia.org/wiki/Legato_Bluesummers

    Enfin, comme tu le dis, c'est pas une science, ni une règle définie. On trouvera moult contre exemples. Mais en ce qui concerne les cheveux blancs, on peut s'accorder à dire que l'objectif est de décrire un personnage qui a la classe par sa différence.

  2. Agnès Le , Agnès a dit :

    Très bien vu, je n'y avais pas vraiment prété attention mais à bien y regarder pour les cheveux rouge c'est bien le caractère explosif, la passion ou la colère comme pour Erza de Fairy Tail ou Renji Abarai de Bleach (un garçon!!!).

    Pour le blond, le côté fragile mais aussi déterminé comme pour Chii dans Chobit (même si ce n'est qu'un ordinateur à la base).

    Sur le blanc, totalement d'accord, classe et distinction mais le mystère voir le danger y sont également associés selon moi comme pour Kirua (hunterXHunter) ou Tochiro Hitsugaya (Bleach). En creusant et en débordant sur le RPG, il y a également Sephiroth (Final Fantasy 7).

Envoyer votre commentaire