Nous venons de passer 2 jours à Hakone. Cette région montagneuse est connue pour ses sources chaudes et son magnifique lac de montagne. L'idée d'aller dans cette région nous est venue après avoir regardé une émission sur les trains ! Vous allez comprendre pourquoi...

Le Romance Car

Pour aller à Hakone, nous avons pris un pass 3 jours. Celui-ci nous permettait de prendre quasiment tout les transports de cette région pendant 3 jours. Nous avons fait le trajet aller dans un Romance Car. C'est une sorte de TGV qui a la particularité d'avoir des sièges 2 par 2 sans accoudoir au milieu et des baies pour observer le paysage. Le trajet était sympathique et nous avons pu tester les "Eki-ben" les boîtes à repas servies dans le train. Et directement à notre place ! C'est simple, pour le prix en France d'une semelle de chaussure, pardon, d'un sandwish "nordique jambon beurre" dans un TGV, nous avions une boîte repas en plastique en forme de train, qui renfermait un repas délicieux, et nous avons pu conserver la boîte !

Et bien sur les sièges dans le sens de la marche !

Le Train

L'hôtel

C'était la partie grand luxe de notre voyage. L'hôtel était très sympa, grand, et la chambre était confortable. C'était une chambre mi-occidentale mi-japonaise.

En fait il y a des lits à l'occidentale dans un coin de la chambre et un salon avec canapé, et dans un autre coin des tatamis avec une table pour manger et le soir on nous installait des futons pour dormir.

Mais je vous laisse le plaisir de découvrir ça grâce à Laure dans la vidéo suivante : Cliquez ici

La cuisine

Grande première : cuisine Kaiseki ! C'est un style de cuisine raffiné qui est caractérisé par un grand nombre de tous petits plats.

Servi directement en chambre on ne savait pas quand cela s'arrêtait tellement la table se remplissait de petits plats. La nourriture elle même c'était un jeu : trouver les plats les moins susceptibles de plaire pour les manger en premier et laisser les plats connus pour la fin. À chaque bouchée on découvrait un nouveau fruit, poisson ou autre. Oui "autre" car je n'ai pas pu identifier la moitié des choses que j'ai mangé. En règle générale c'est du 25% de plats que je connais et que j'aime, 25% de plats inconnus que je n'ai pas apprécié et 50% de choses inconnues mais délicieuses.

Très content de cette expérience qui m'a fait découvrir de nouvelles saveurs.

La Cuisine

Les bains

Si nous étions ici c'était bien pour profiter des sources thermales japonaises : les onsens.

En plus de la douche japonaise de la chambre, nous avions 4 endroits pour le bain.

Le premier était un bain privé en plein air directement sur la terrasse de la chambre, cela ressemble à une grosse baignoire sauf que l'on peut y mettre 2 personnes et que l'eau provient des sources thermales.

Le second était un bain de pied en plein air que nous avons testé rapidement. L'air était très froid et nous étions en Yukata (un kimono de coton lèger) mais une fois les pieds dans ce pédiluve brûlant, c'était d'un confort sans faille et nous à permis de discuter et philosopher pendant 1 heure.

Le bain de pieds

Le troisième était le bain public. Grosse expérience ça aussi, et nous appréhendions le moment de nous déshabiller et nous promener nus dans des bains (de la surface d'une piscine olympique tout de même !). Les bains sont séparés entre hommes et femmes, il faut se déshabiller, se laver à une douche sur un petit tabouret, bien se rincer puis profiter du bain. Il y avait des bains intérieurs et des bains extérieurs. Les bains extérieurs sont dans un environnement naturel de bambous, d'arbres, et les bains semblent posés sur un lit de rochers.

Le dernier était le spa, une version améliorée du troisième avec bulles, cascades, sauna, lit à bulles, source froide etc... Dans un environnement où la marque de l'homme est soigneusement dissimulée.

En règle générale il y a une ambiance sympathique et reposante dans les bains. C'est un moment de détente et les groupes d'amis rigolent en discutant de plein de choses. Pas trop de gêne visible, même si, étant les seuls étrangers présents, il y avait une légère curiosité mais elle était à peine visible tellement le bain nu fait partie de leur culture. La combinaison entre ce lieu bien conçu, la magie des bains extérieurs et la température de l'eau, et l'ambiance reposante fait passer un moment magique.

Tout est pensé correctement, les savons et shampoings sont fournis, ainsi que du nécessaire de toilette (rasoir, brosse à cheveux, séchoir, eaux de toilette, brosse à dents etc...) Il suffit presque de s'y rendre avec une serviette et un kimono et cela suffit pour la toilette du matin et du soir. Et autant vous dire que nous en avons profité. Matin, soir ... et re-soir !

Après avoir essayé cela, c'est difficile de s'imaginer un spa en France en maillot !

La boucle de Hakone

Nous avons donc amorcé la boucle de Hakone. En premier lieu nous avons pris un train de 2 wagons qui zigzagait. Je n'ai jamais vu de train monter des pentes comme celles que nous avons monté ni amorcer des virages aussi serrés (toujours en montée !). Par trois fois le train s'est arrêté et le conducteur et le contrôleur ont échangé leur place pour faire partir le train dans l'autre sens. Cela permettait au train de monter dans ce qui, en voiture, ressemblerait à un virage en épingle. C'est assez difficile à expliquer et nous avons une vidéo d'un de ces changements mais étant un peu longue nous la posterons sur le blog si il y a une demande.

Le Tozan Train

Après ce train nous avons pris un "cable car" (funiculaire) : un train qui grimpe grâce a un câble qui s'enroule pour monter encore plus vite, puis enfin un téléphérique.

Durant ce téléphérique nous avons pu sentir le souffre d'un volcan qui s'échappait de fumeroles et qui nous rappelais que les montagnes du Japon ne dorment pas. Nous avons vu un bout du mont Fuji, mais le reste était caché par les nuages.

Fumerolles

Ne vous inquiétez pas pour le mont Fuji vous aurez une photo sympa bientôt !

Yarrr ! La traversée du lac s'est faite sur un bateau pirate ! Laure, tranquillement assise au chaud en première classe devant une baie vitrée pouvait me voir sauter de points d'observation en points d'observation, monter et descendre tous les escaliers et mitrailler de photos dans le froid d'altitude.

Yaaarrr !!! Captain Bald !

Enfin, après avoir visité un petit torii (monument japonais en forme de linteau de porte) qui avait les pieds dans l'eau du lac Ashi, retour en bus, et bain revigorant.

Fumerolles

Merci encore pour vos commentaires toujours motivant pour écrire des articles après une journée à supporter La... les valises !

Commentaires

  1. nat et oliv Le , nat et oliv a dit :

    Superbe la chambre, l'espace rien ne manque(les boissons dans le frigo t'éviteront Johan de courrir après un distributeur pour Laure! hihi
    L'expérience des bains pour le bien-être y'a pas mieux.
    Le bateau est magnifique ainsi que le Romance Car. La table remplie de "tout petits plats" est vraiment apétisante, hummmm...
    Vous avez superbement bien choisi vos destinations.
    C'est top super kool de vous suivre...
    A pli taw
    nat oliv

  2. nat et oliv Le , nat et oliv a dit :

    J'oubliais
    Courage pour les valises!!
    biz

  3. Marie FITON Le , Marie FITON a dit :

    Super, ce reportage permet de découvrir un JAPON loin des grandes villes, des hauts immeubles, des routes qui se superposent , des fils électriques qui s’emmêlent ! la nature, la forêt , les volcans et les ... BAINS JAPONAIS !! je vous envie car je sais comme c'est génial ! amicalement et bonne suite ...

  4. cathy and josé Le , cathy and josé a dit :

    Hello,

    Super ce petit reportage c'est toujours aussi chouette de vous suivre. Je suis très intrigué par tous ces boutons sur les toilettes, j'espère qu'ils ont la FM. Cathy a fait cet été une photo fort ressemblante du petit train à crémaillère de Chamonix. On a vraiment envie de faire une ballade sur ce bateau pirates et de découvrir cet environnement.
    Et Bien, gros bisous et à bientôt..............tient je fais prendre un BAIN!

  5. Jen Le , Jen a dit :

    Bonjour ! Merci pour ce blog et ce partage ! Nous partons en novembre 2014 avec mon compagnon pour notre voyage de noces. J'aurai voulu connaitre le nom de votre hôtel à Hakone car nous finirons notre voyage là-bas.
    Merci de votre réponse.

  6. Laure Le , Laure a dit :

    Bonsoir! Nous sommes heureux que notre expérience durant notre voyage vous soit utile pour la préparation du vôtre! L'hôtel où nous avons tant profiter de ces merveilleux onsens est l'hôtel Okada. Voici le lien (Site en anglais) de l'hôtel depuis lequel nous avions également effectués notre réservation : http://www.hotel-okada.co.jp/eng/
    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas nous vous répondrons avec grand plaisir!

Envoyer votre commentaire